SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 29 juillet 2015

Cross du Mont Blanc, le compte-rendu de Philippe

Cross du mont Blanc.    Mon 28ème dossard
Pour ma vingt-huitième sortie chamoniarde, j'espérais surtout une meilleure météo que l'an dernier. Le temps très humide et les 4° à l'arrivée l'an dernier, c'est pas bon pour les accompagnateurs, non plus pour les coureurs qui ne profitent pas des paysages.
Autre souhait pour 2015, essayer de faire mieux qu'en 2014 où j'avais fini à dix minutes de Sophie.
Comme d'hab', arrivée tardive à Chamonix. Un peu moins tardive que les autres années. Merci la réforme des rythmes scolaires. Le fait de finir à 15h45 le vendredi et de pouvoir ainsi partir plus tôt pour le Salève, le Grand Raid 73 et le cross du Mont Blanc est pour moi le seul point positif de cette réforme.
Ce que j'aime bien en arrivant le vendredi soir, c'est de voir dans la nuit la ribambelle de frontales des futurs finishers du 80 km descendant du Plan de l'Aiguille, finishers dont j'espère faire partie prochainement.
Bref, petite nuit. 
Samedi matin, réveil tôt, le dossard en ville et non plus comme d'hab', le petit déjeuner et Nicolas m'appelle. "T'es où ?" Je finis ma tartine et hop me voilà avec Danye sur l'aire de départ pour retrouver tout le groupe, Franco, Nico, Luc, Jérémy, Anne, Olivier et les supporters, Michèle, Méryl, ......
 

4 coureurs au départ du cross


tout un groupe de supporters et de coureurs





sur le podium du départ, Eric Lacroix qui anime la course pour la Web TV du Mont Blanc

Départ, plus cool que d'hab. Photo avec un ambassadeur Ut4M, Jean-Séb, qui me reconnait. Il me double mais je le doublerai, sans le voir plus loin. Autre photo avec Nico, un membre de l'organisation de l'Ut4M, qui me double mais que j'interpelle car il a le maillot des ambassadeurs. On discute.
 

Jean-Séb, autre ambassadeur, me double, on fait la photo. Je finirai devant lui sans l'avoir revu..


avec un ambassadeur avant la première montée

dans la descente du Lavancher, ça va bien (photo Anne)
Le Lavancher (photo Anne)
 
Arrive Le Lavancher. Aie, en retard de deux minutes sur 2014. On s'approche d'Argentière. Changement de parcours, on monte quelques lacets avant de descendre plus loin. Une variante sympa mais qui n'arrange pas mon objectif chronométrique. Coucou aux supporters suiveurs.
 
arrivée à Argentière, avant de monter les nouveaux lacets (photo Anne)
 
 
Au ravito de Tré le Champ, 5 minutes de retard.
 
la passerelle du col des Montets (photo Anne)
 
Libérez les coureurs (photo Anne)
avant la passerelle (photo Anne)
Passage de la passerelle, nouveau coucou aux accompagnateurs et j'attaque la montée. Je double pas mal, une dizaine de personnes avant le haut de la première bosse. Mais la descente technique qui suit le fait perdre 7 places. C'est pas grave. J'en profite pour respirer et c'est reparti vers la Flégère.
 
 
j'attaque la montée de La Flégère après Tré-le-Champ. Au-dessus de mon épaule, on voit Danye qui attend pour prendre la photo (photo Anne)



changement dans le mur avant la Flégère. On passe sur la gauche (à droite sur la photo)


ça monte et ça va bien

Je vais bien, je redouble plein de monde. Résultat : même temps de passage à La Flégère qu'en 2014 et ce, malgré la photo avec le groupe dissipé de l'Ut4M.. Photo avec un groupe déguisé de l'organisation de l'Ut4M. Ils font le marathon le lendemain.
 

photo avec les organisateurs de l'Ut4M qui m'ont reconnu à La Flégère

 

je sors du bois et je vois l'arrivée


changement de final. Au lieu de descendre le large chemin, on prend le sentier à droite


et à partir de là, longue mais régulière montée vers l'arrivée


un névé, un seul, je fais la photo

Je file vers l'arrivée avec un final changé. Plus en balcon et plus régulier donc c'est logiquement que je gagne du temps sur 2014 pour finir avec 4 minutes de moins, 3h28 contée 3h32. Mais avec le même classement, signe de la montée du niveau.
la fin est très proche (photo Anne)
ligne droite d'arrivée (photo Anne)
Un coucou à Nico arrivé 13 minutes devant et à Luc qui arrive en moins de 4 heures avec son pote Olivier. Et je file avec Danye vers la voiture. Moins de 4 heures plus tard, nous sommes à Moulins pour une étape gastronomique sympa.
 

un final moins compliqué et plus "facile"


pas autant de monde que dans l'Alpe d'Huez mais du monde quand même

Vivement 2016  pour ma 29ème participation.

tiens des flyers et des affiches de l'Ut4M, y aurait-il des ambassadeurs à Chamonix ??

attention, ambassadeur en vue...



Aucun commentaire: