SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

vendredi 4 septembre 2020

Superbe victoire sur l'échappée Belle , le compte-rendu de Cédric Chavet

 Voici venu le temps six jours après ma victoire sur Echappée Belle traversée intégrale du massif de Belledonne de vous livrer mes impressions. 

L'année 2020 est une année particulière avec cette pandémie qui nous touche mais je fais parti des chanceux avec cette troisième participation à un Ultra depuis le début de l'année. Après une victoire au Ceven'trail Le Vigan - 30 Ultra du Bout du Cirque avec l'ami Antoine Guillon et une 4/5 place ex aequo avec Mathieu Clément à Montreux Trail Festival 🇨🇭, je prend le départ vendredi dernier à 4h00 du matin de Vizille avec la ferme intention d'aller au bout de ce nouveau chantier.

Quel plaisir d'être à nouveau sur la ligne de départ certe masqué mais avec mon pote Caillassou Reno.

Les deux illustres inconnus masqués 😂😜.

Cette position d'outsider nous va bien avec Renaud. Les deux vieux vétérans que nous sommes connaissons bien ce parcours techniques. Au delà de Strava, Côte ITRA ou autres réseaux sociaux, il y a des coureurs d'Ultra qui affectionne ces parcours et les écument depuis quelques années en restant dans l'ombre. Cette discipline est un sport individuel qui véhicule d'autre valeurs, de partage, d'abnégation, de dépassement de soi et d'amour de la nature. Et c'est ce que l'on doit garder 😉.

Notre prévisionnel pour ses 149km et 11400m de D+ est donc établi en toute humilité et selon nos expériences de 2016.

Pour cette course je prends le départ équipé par mes partenaires avec un débardeur Kinetik Adrenalink car il fait déjà 21 degrés à 4h du matin, de chaussettes LCF - La Chaussette de France Kailash pro modèle hiver clin d'œil à Ugo Ferrari 😂, de chaussures Topo Athletic FR MTN Racer drop 5mm. Le sac Rocket et les bâtons KINETIK Groupe de ROCKET UNITY finalise la panoplie.

Le départ est rapide, bien trop rapide selon moi. Un temps aspiré par la fougue de Jean Marie Thévenard et de Ugoo Ferrarii je décide de temporiser en restant en chasse sur la première montée. Celle-ci qui nous mène à la Croix de Belledonne est longue...

Nous passons aux premiers ravitaillements d'Arcelle et de la Pra avec les poursuivants Benoit Chauvet, Peter Restorp et trois ou quatres autres coureurs à quelques minutes de la tête de course, en embuscade. Je décide d'essayer d'accélérer après le refuge de la Pra pour la montée finale sur la Croix de Belledonne et je rattrape Ugo dans le dernier Pierrier. La descente vertigineuse jusqu'au refuge Jean Collet clin d'œil à l'ami Ludovic Collet 😂😉 se passe bien et je prend quelques longueurs d'avance sur le reste des poursuivants. Arrivé en troisième position, Marie Paturel est là pour faire la ravitailleuse de luxe. Ugo arrive et nous repartons de JC ensemble direction le Col de la mine de Fer par un bon pétard. Le 🍚 et jambon blanc m'ont fait un bien fou. J'ai fait le plein de mes Aquaflasks de Kinetik avec ma boisson Effinov Sport Hydraminov ainsi qu'une de Minéralinov.

La spiruline Laboratoire Sofibio est également bien utile pour moi qui suit sujet comme bcp de coureurs d'ailleurs à des anémies régulièrement.

La partie Jean Collet / Base vie du Pleynet est la plus technique du parcours avec Freydane et le Moretan mais c'est celle que je préfère. 

Je tire donc mon épingle du jeu après avoir été également ravitaillé à Habert d'Aiguebelle.

Cécile Dalery Saint-André qui s'apprête à prendre le départ de la traversée Nord et son mari son montés m'encourager et c'est regonflé à bloc que je repars pour les lacs des 7 Laux et la base vie du Pleynet.

Cette partie se passe bien en compagnie de Benoît Chauvet et de Stéphane EM. 

J'arrive au Pleynet avec pas mal d'avance sur mon prévisionnel mais la forme est bonne et le fait de continuer l'aventure avec mon Pacer Jean Blancheteau est revigorante.

Je n'avais pas de Pacer en 2016 et au delà de son aide précieuse pour m'aider notamment dans la lecture du balisage ou son aide morale, c'est une expérience de partage exceptionnelle.

D'ailleurs aux USA c'est monnaie courante.

Jean est très discret mais c'est un jeune de la région, un Bourguignon du cru solide qui faisaient parti des meilleurs athlètes français de Marche. Il a choisi les grands espaces au lieu des rues des cités Olympiques et c'est un honneur de partager l'aventure avec lui.

Son potentiel est énorme à l'image de son humilité. La marque d'un grand...

Nous poursuivons donc jusqu'au Gleyzin en gardant un rythme très soutenu mais régulier en étant toujours second derrière la fraterie Thevenard. Jean Marie m'impressionne depuis le départ car il ne faiblit pas et me reprend même du temps dans cette partie.

La mythique et difficile ascension du Col du Moretan arrive après le ravitaillement où Cathy ma femme et mon cousin Sylvain nous attendent en étant aux petits oignons comme toujours ! 😍 L'un des caméraman Mouss Films est présent avec nous et c'est un partage très sympa 😉👍🙏. 

Nous montons les 1500m de D+ face à un soleil de plomb où ma casquette saharienne m'ai bien utile. C'est aussi pour moi ma casquette fétiche du Grand Raid Réunion - Officiel 😍.

Jean subit malheureusement un bon coup de chaleur dans la partie finale de l'ascension et je le laisse en compagnie du troisième et du caméraman. Il devrait aller mieux une fois la bascule faite là haut. 

La descente du Moretan est exceptionnelle de difficulté mais j'adore. Cette une partie très engagée avec dans un premier temps un Névé puis une vieille moraine effilée comme une lame de rasoir mais équipée bien heureusement par une corde en main courante.

La nuit sera là d'ici une heure trente environ alors il ne faut pas trainer...

J'arrive à Périoule au ravitaillement où j'ai la grande joie de voir Emmanuel Lamboley mon ami.

Une bonne soupe, gourdes pleines, je repars direction Super Collet. La nuit me rattrape avant d'arriver à la station.

S'ensuit la montée vers le refuge des Férices où je suis accueilli par des bénévoles super sympa tout comme d'ailleurs à chaque ravitaillement.

Cette à cette endroit sur le chemin en balcon où en 2016, je commençais de voir la frontale de mon ami Cricri Christophe Le Saux revenir sur moi 😉👍. Cette année je suis gonflé à bloc même seul et sans Pacer depuis le Moretan, je reprends peu à peu quelques minutes sur la tête. 

Dans la descente qui mène au ravitaillement de Val Pelouse, la forme est bonne et je m'éclate dans cette partie. 

J'arrive sous la tente du ravitaillement où je suis surpris de voir Xavier Thevenard assis sur une chaise. Son frère Jean Marie a à priori pris de vomissements et n'est pas au milieu. 

Après quelques regards échangés et un petit mot sympa pour lui, je repars sans vraiment comprendre que je prenais la tête de course pour les deux dernières sections. Je voudrai saluer Jean Marie pour la course exceptionnelle qu'il a réussi à faire jusque là. C'est énorme. Bravo à toi.

Au ravitaillement, Cathy m'a annoncé que mon pote Renaud Rouanet était en train de revenir très fort. Je ne suis pas étonné et je connais la valeur de mon ami. Un vieux briscard de l'Ultra équipé de pieds de bouquetins du Caroux 😂😜 ! Ça me fait plaisir et me remotive pour cette fin de parcours.

Je retrouve Jean mon Pacer pour ces dernières heures de course et il va beaucoup mieux, au point que je suis obligé de le calmer un peu 😂. Les cailloux de Belledonne ont fait leurs effets et après une bonne couche de Nok appliquée par ma moitié avec joie 😂 sur mes pieds pourris, nous décidons de forcer l'allure en commençant à réaliser ce qui m'arrivait...

Après 27h23min30sec, j'arrive enfin sur cette ligne d'arrivée où j'ai la joie immense de faire sonner la fameuse cloche de l'Echappée Belle en tant que vainqueur.

Quel fierté et à la fois honneur de succéder au palmarès, au monstrueux François D'haene.

Bien loin de son record stratosphérique de 2019 mais si heureux. On m'apprend avec fierté que c'est tout de même le second chrono de toutes les éditions confondues.

Pas si mal pour un vieux gars de la plaine inconnu au bataillon 😉😂. 

Ça tombe bien pour un ancien militaire 😂😜.

Quel bonheur d'accueillir quelques minutes derrière moi mon frère de bagarre et ami Renaud 😍. 

Pour une revanche sur ma médaille en chocolat 🍫 de 2016 c'est une belle récompense surtout l'année de mes 45 ans.

Pas si mal pour un randonneur vétéran 🤣.

Un immense merci à vous tous qui m'avez soutenu et qui avez cru en moi.

Merci aux trailers du 71 et du 58 notamment.

Ça fait plaisir de se savoir soutenu par sa région 😉.

Merci à mes partenaires, ceux que j'ai déjà cité dans ce compte rendu mais aussi

Groupe Guillet Automobiles

Fitness park Chalon

Cryo2s

Baptiste Guillemet Capifrance

Gilles Mds #antideflagrantservice

Morvan Oxygène

Team Globetrailers 

Sport 2000 Chalon

HD Publicité

Plume de Soi pour ses massages au top

Cassier David Réflexologue RNCP

Camille Df Ostéopathe pour ma vieille carcasse 😂

Vincent Jamet mon podologue préféré qui s'occupe avant et après chaque course de mes pieds pourris

Jerome Koral mon associé et ami. 

Un grand merci également à l'ami Patrice Braems pour son accueil à la maison. Merci


Et pour finir un grand merci à Florent Hubert, Emmanuelle et toute l'équipe organisatrice d'avoir su garder le cap face à cette psychose et morosité ambiante.

Comme quoi un évènement respectueux des gestes barrières et responsable peut se tenir sans problème.

Un grand merci à mon équipe de choc sans qui cela n'aurait pas eu la même saveur, ma moitié Cathy, Sylvain mon cousin et ami d'enfance, Marie, et mon pote Emmanuel. Encore merci à mon super Pacer Jean. 

A très bientôt sur les sentiers Réunionnais je l'espère 😉🙏








Aucun commentaire: