[ 3 juillet 2021 ] Duo Etoilé 20k 1400+ Marathon du Mont-Blanc. Ca mérite bien quelques lignes.
Et oui samedi c'était jour de course, et quelle course, une victoire en équipe partagée avec l'ami Cris Christophe Canaud sur un parcours splendide au départ de Chamonix.
Alors, par où commencer ? Il y a tellement longtemps que je n'ai pas écrit un récit de course... Aussi incroyable que cela puisse paraitre, des gens ont eu le droit de se réunir pour courir ensemble. Dingue ! A l'écart du centre ville, désinfectés, muselés, attestés, plexiglacés, mais on est là, et malgré tout ça, c'est la joie d'être là qui domine. Retrait des dossards, vérif du matériel obligatoire, frontale, veste, téléphone, carnet de vaccination, génotype,... oups non pardon ça c'est pas encore demandé. Un coup d'oeil rapide à la start-list nous fait penser que le niveau n'est pas fou fou, y a peut-être moyen de faire un truc ce soir... Bref, pas loin de 700 coureurs éclatés en 3 vagues. Il est 20h, départ du premier cluster, 500m de goudron avant d'attaquer la longue montée vers Montenvers. Ca part un peu mou pour un 20k, je mets donc une boite histoire d'y voir plus claire sur les forces en présence. Un duo d'italiens s'accroche, Cris est là, mais derrière ça décroche et on est vite plus que 4 coureurs devant. Et soudain, Cris nous place une attaque !! le mec déboite et me montre la stratégie à suivre. Ni une ni deux, je lui emboite le pas et fais le tempo dans la bosse. Ha les jambes sont bonnes, je prends un pied incroyable sur ces sentiers alpins magnifiques. Arrivée au ravito, une équipe de bénévoles nous accueille avec le combo masque-gants-gel, on se serait cru à l'entrée du CHU, certes Cris manque d'oxygène mais ça va aller. La mer de glace en guise de décor, l'ambiance est géniale, et courir en tête donne des frissons. Des souvenirs gravés pour longtemps c'est certain. Passage au Signal, sentier en balcon jusqu'au Plan de l'Aiguille, le rythme a ralenti et les poursuivants ne sont pas très loin, 2' à vue de nez. La nuit est tombée, on attaque la descente diabolique vers l'arrivée, 1000d- à 20% en sous bois et de nuit... Le rythme est bon mais soudain, un cri perce la nuit... un loup ? pire, la voix des italiens qui s'encouragent pour fondre sur nous l'angoisse à chaque virage, les cris se font de plus en plus proches, on nage en plein film d'horreur, la victoire tant convoitée, et on va se faire bouffer si proche du but ?! On a changé de rythme désormais, à bloc, les crampes rodent, les italiens rodent, et cette descente est in-ter-mi-na-ble... Mais on y arrive, dernier kil en vue, soulagement relâchement, ça va le faire, et on franchit la ligne en 1ers oui ... mais non, range ton sourire, le speaker nous annonce qu'une équipe partie dans la 2è vague, 10min après, est en avance sur notre chrono au dernier intermédiaire. La loose.
S'en suit une longue attente de 10min pour voir les gars sprinter et finir avec... 10 secondes de retard sur nous. J'avoue avoir eu un petit rictus à ce moment là, voire plus. Une course géniale, palpitante, partagée entre potes, forcément un shoot de bonnes émotions comme on aime en vivre. Merci mon pote
Une pensée aux partners avec qui on mastique toute l'année dans le plaisir de l'effort en nature. Pensée bien sûr pour l'ami et coach Kinou Patrick Bringer qui a su faire réussir pas mal de copains ce weekend, une vraie moisson.
Et merci aux bénévoles et aux organisateurs qui ont réussi à s'adapter à des contraintes ubuesques pour nous permettre de vivre des moments essentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire