SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mercredi 17 juin 2009

Stéphane a testé le parcours des 25 bosses en forêt de Fontainebleau

Samedi dernier, je suis allé faire un petit "OFF" entre amis du web dans la forêt de Fontainebleau, près de Milly la Forêt (1h30 de voiture de chez moi); nous nous sommes retrouvés à 5 "aux 3 pignons" , haut lieu de l'escalade parisien.
Je connaissais déjà ce coin pour y être allé en famille: le sable est blanc, c'est ombragé et certains cailloux sont facilement "escaladable" pour des enfants. Mais je ne venais pas pour ça; un des gars nous proposait de découvrir le circuit des 25 bosses, bien connu des Franciliens qui préparent un ultra en été.

Il s'agit en fait de ne pas louper le chemin du départ et de suivre un fléchage rouge. Dès le début, on a été confrontés à de l'escalade de rochers, en montant et en descendant; il faut parfois se baisser pour passer en-dessous, parfois sauter d'un mètre de haut, parfois se laisser glisser sur les fesses comme à la neige; bref, pas beaucoup de course à pied dans tout ça, sauf pour relier une bosse à l'autre; chaque bosse a un dénivelé de 40-50m environ et elles sont assez rapprochées les unes des autres (2 à 3 minutes de course maxi entre chaque partie de grimpette).
Notre guide nous a fait quitter le chemin rouge pour suivre le bleu; c'est un parcours où on pouvait davantage courir; on l'a suivi pendant une heure environ, et comme c'est une boucle aller-retour, on est retombé sur notre parcours rouge. Nous avons continué ainsi pendant 3h30 ; mais comme j'étais complètement HS et que les autres étaient à peine mieux, nous avons coupé le fromage et nous sommes rentrés au bout de 4h d'efforts.
C'est vraiment un circuit très exigeant, très sportif; pas de point d'eau sur le parcours, donc autonomie complète pour 5h ( si on fait les 2 parcours); d'après les GPS, on aurait fait 20 km et 20 bosses ( mais on ne connaît pas le D+); je ne connais pas la fin du circuit; la 23° bosse est très difficile(périlleuse?), paraît-il. Le site est MA-GNI-FI-QUE ; on rencontre des coureurs, des randonneurs, des familles, des grimpeurs....Tout le monde est sympa. Aucun déchet sur le site. Ne pas prendre ses bâtons car on a besoin de ses mains tout le temps...
J'ai vraiment envie de vous y emmener un jour...
Steph

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est un coin vraiment superbe la foret des 3 pignons. C'est là que j'ai fait mes premières armes en c-o.J'ai souvenir qu'il y a une bonne petite auberge à coté, histoire de récupérer ...
jJe suis impatient de découvrir ce parcours.
jprou

Anonyme a dit…

JP, il n'y a pas que la trouspinette et la bouffe dans la vie!
rendez-vous mi août ou en octobre pour une sortie 25 bosses + pique-nique + bibine!!!