SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

vendredi 13 novembre 2009

Les Templiers : des révélations sur le parcours 2010 !

http://www.vo2.fr/templiers/
Le site de la Grande course des Templiers distille presque tous les jours des infos sur le nouveau parcours 2010. Avec le transfert du lieu de départ-arrivée de Nant à Millau, de nouveaux sentiers, un nouveau départ, une nouvelle arrivée sont étudiés. Voici les infos données sur trois secteurs clés du parcours 2010. (les photos ont été prises par Didier, Florence et Danye).

Finie la descente mythique dans les cordes du Roc Nantais ici remarquablement maîtrisée par Florence !

SECTEUR 1: LE DEPART
Pour grimper au sommet du Causse Noir, les coureurs prendront la route de Paulhe sur 2,2 km, pour s'échauffer et prendre le bon tempo, avant de trouver la petite route de Carbassas, un petit village accroché au plateau, surplombant la vallée du Tarn.
C’est donc au bout de 3,6 km que débute le chemin grimpant sur le Causse. Et c’est bien le terme de grimper qu’il faut utiliser.
On rentre en effet dans le vif du sujet. Une forte pente de 1,1 km, soit un sentier très large, on y court à 3 ou 4 sans problème.
Le Moulin de Corp et son magnifique pont qui enjambe la Dourbie est un lieu mythique pour tous les amoureux des sports nature.
Que l'on soit coureur ou VTTiste, ce point de passage est obligatoire pour s'offrir soit en montée soit en descente l'une des plus belles bosses des gorges de la Dourbie.
Cette grimpée permet en de multiples lacets très courts (près d'une quinzaine) de se hisser au sommet du Larzac à la ferme des Privats puis de partir par de magnfiques pistes à travers ces paysages caractéristiques de cette terre sauvage qu'est le Larzac.

Retrouvera-t-on le ravito sympa de Dourbies et nos souriantes accompagnatrices ?

En descente, c'est également un pur régal que de dévaler et de s'engager dans ces épingles très fermées où les VTTistes font des prouesses pour réussir à descendre jusqu'en bas sans poser le pied à terre à travers ce ravin de St Véran.
En n'en pas douter, de nombreuses photos seront prises lors du passage des coureurs sur ce vieux pont qui deviendra l'un des emblèmes de ce parcours 2010.

SECTEUR 2: LES CORNICHES DU RAJOL
Les corniches du Rajol seront au programme des Templiers 2010.
C'est un chaos rocheux extraordinaire, très sauvage, un univers ruiniforme perdu au dessus du causse dans lequel on peut enchaîner de somptueux sentiers hyper techniques.

SECTEUR 3: LA GROTTE DU HIBOU
A peine, nous annoncions que la grotte du hibou serait l’un des passages clefs du final des Templiers 2010, que les trailers de Millau se sont empressés d’aller reconnaître ce tracé surplombant la ville de Millau.
Et en ce samedi très humide, sur un sentier très étroit et glissant, ils ont pu mesurer toute la difficulté d’une fin de course qui demandera beaucoup de vigilance.
A n’en pas douter, ce final sera redouté car il va dicter sa loi en fin de course compte tenu de son profil
Passera-t-on encore à Trèves avant de monter sur le crête du Suquet ? "Dis, regarde ta carte dis-moi si ça monte maintenant..."

Après avoir cheminé au dessus de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée, on plonge alors dans un pierrier hyper pentu et « savonneux ».
Puis le sentier serpente en devers dans les buis avec marches, racines, rochers…avant de rejoindre la fameuse grotte du hibou. On rentre alors dans cette grosse brèche pour ensuite s’engouffrer dans un boyau pour ressortir 20 mètres plus loin de la falaise. L’éclairage est suffisant pour marcher à l’intérieur sans risque. De là, la pente s’accélère encore plus pour rejoindre le GR qui lui arrive au Nord du Causse.
Arrivé à la route, on peut pousser un ouf. Les difficultés sont passées. On peut dérouler par un bon sentier jusqu’à l’arrivée.
Pour l’organisation, un gros travail de préparation est à prévoir pour sécuriser les lieux avec de nombreuses mains courantes pour guider dans la descente et éviter le danger du vide en rebord de falaise. Tout sera mis en oeuvre pour éviter les ralentissements comme cette année la petite descente de St Sulpice qui a été creusée à la pioche un après midi entier pour éviter un devers.

Finalement, Nant ou Millau, on devrait aussi fatigué à l'arrivée après plus de 70 bornes d'efforts ! N'est-ce pas Denis ?

Il ne faut pas s’attendre à de grosses moyennes sur un tel sentier qui deviendra à n’en pas douter un lieu emblématique de ce nouveau parcours.
De là aussi, on pourra entendre la musique et les commentaires de Michel Hortala, la voix des Templiers, en contrebas sur l'aire d'arrivée.

Vivra-t-on en 2010 le même suspens intolérable comme ici à Dourbies en 2009. "Comment , Vous n'avez pas vu passer Denis ? Et vous êtes là depuis 25 minutes... ? Où est-il ? Aie, aie, aie ! "

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha les templiers,causses toujours tu m'interesses!Il va falloir errrter d'en parler car j'ai déjà envie d'y aller.
jprou

Les Maratouristes a dit…

Il va falloir prendre sur toi JP. J'ai encore deux ou trois articles avec des photos sympas au sujet des Templiers à passer en novembre.
Philippe