GRAND RAID DENTELLES-VENTOUX 2012
Nous nous retrouvons Marie-Hélène, Dominique, Florence, Didier, Martine et Moi pour un séjour en chambre d’hôtes dans le joli mas de l’Evajade à Beaumes de Venise restauré par un viticulteur et sa femme
Samedi 4 h 30, Gigondas, le départ de ce trail de 100 kms est donné. Il pleut mais ce ne sera que de courte durée. La course est organisée par le Rotary d’ Orange au profit d’une maladie rare. 15 médecins et 26 kinés assurent le suivi des 130 coureurs.
Henri et Didier au départ |
Sur le papier le balisage à l’air bien étudié : 3 balises rapprochées à gauche dans le sens de marche annoncent 1 virage à droite matérialisé par 2 balises. En ligne droite les balises seront espacées de 30m.
Cela c’était sur le papier car en fait au premier village c’est déjà le jardinage, ils n’ont pas attendu que tous les coureurs passent pour débaliser. Un des 3 dirigeants remet à la hâte des balises pour nous sortir de là.
Je suis parti doucement et Didier encore plus.
Nous passons les dentelles de Montmirail
Km 18 1er ravito au lac du Paty
Km 30 2ème ravito à Curnier, Didier me rejoint au profit d’une longue descente.
Nous attaquons ensemble le 1600 D+ pour arriver au sommet du Ventoux, Didier est plus tonique et s’échappe facilement
Je finis mieux la montée que je ne l’ai commencée et c’est avec 15 mn d’avance que Didier bascule pour la descente de 14 kms vers Brantes.
Le sommet n’est que rafales de vent, les cyclistes, les motards, les touristes se protègent comme ils peuvent.
Je décide de faire la descente en marche rapide au lieu de courir car à Brantes nous ne serons qu’à mi parcours et je pense qu’il est plus sage de garder des cuisses
Didier va courir toute la descente et creuser un bel écart.
Arrive Brantes après quelques soucis d’orientation les balises ayant disparu.
Henri dans la montée au Ventoux |
Au km 60, nous traversons le Toulourenc, je vois une balise sur la route, quant aux autres elles ont soit disparu soit masquées par des voitures ….Il est 17 h 30 et je pars sur la route en direction du village car la route est unique
J’avance et ne vois toujours par de balises, mais vu les problèmes précédents je pense être sur la bonne trace car j’imagine que le ravito est au village.
Un 4x4 s’arrête et on me dit que je me suis trompé comme d’autres coureurs dont sa femme. Il me redescend au point critique mais il est déjà 18 h 08 et il me faut de l’aide pour trouver le bon chemin car il n’y a plus de balises
Peu avant le PC de Veaux je croise un des dirigeants de la course qui dit comprendre ma frustration, que j’ai raison de contester, je lui dis qu’ils devraient faire des efforts au niveau du balisage. Il reconnaît manquer de bénévoles et avoir été obligé de baliser lui-même .
Arrivé au PC, il n’y a plus personne. Un autre coureur cherche sa voie et Martine nous emmène tous les 2 au PC suivant à Malaucène au Groseau au Km 80. Didier arrive au pointage, Martine me motive pour repartir avec lui pour les 20 derniers kms.
Là encore nous voyons des coureurs revenir sur leurs pas car les balises sont trop espacées.
Arrivée à Gigondas vers 1 h du matin.
Trail magnifique, difficile, caillouteux, avec des bénévoles très sympathiques et disponibles mais qui mérite un vrai balisage, on ne peut pas être dans le doute permanent sur un si long parcours.
Bravo à Didier, bien préparé et à nos fidèles accompagnatrices.
Henri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire