Les soixantebornards
Nico et 3 raid dingues sont déjà partis depuis 2h quand on s'élance à notre tour. Il est 7h00, 5h00 au soleil et il fait déjà très bon, la journée promet d'être chaude...
Au bout de 200m de course sur bitume on entre dans le vif du sujet. J'ai découpé ma course en 5 étapes que je vais essayer de boucler à l'allure prévue pour les moins rapides, ambition modeste mais raisonnable.1ère étape : St Nicolas - Les Toilles 12.5km 931D+ objectif 2h15 BH 3h30
(Il convient de ne pas se fier au premières barrières qui sont plus large pour la moins'hard qui démarre une heure après)
Dans la première montée vers Déchappieu
Première descente : chercher le coureur
J'arrive aux toilles en 2h18, première entorse à l'objectif, mais rien d'inquiétant.
2ème étape : Les Toilles - Bionnassay 10.7km 948D+ objectif 3h15 BH 4h15
Moins de km, même dénivelé, une heure de plus, j'aborde confiant cette étape qui doit me permettre de me dégager une petite marge de sécurité. La montée du Prarion ne met pas longtemps à tempérer cet optimisme avec un premier coup de mou qui arrive en même temps que le sommet.
En route vers le Prarion
Que la montagne est beeeeelle
Je récupère un peu dans la descente sur Bionnassay et parvient quand même à me faire un petit matelas de 35' pour l'étape suivante, temps de l'étape 2h40.
3ème étape : Bionnassay - Chalets de Miage 7.8km 901D+ objectif 3h10 BH 3h40
La encore les chiffres incitent à l'optimisme. C'est oublier la défaillance. Peu de temps après le départ, j'ai un voyant rouge qui s'allume, ma vitesse diminue, je commence à penser à faire une pause, puis je la fait, je redémarre, je repense à une autre pause, je guette un coin d'ombre pour me poser, là je m'allonge, je répond que tout va bien aux gens qui passent, 5' 10' 15' l'heure tourne, le moral est en chute libre. Je bois mais je me doute de ce qui se trame à l'intérieur. Je repart doucement.
C'est pas un temps pour le tricot!
La passerelle rafraichissante
Miracle, peu après la passerelle, mes forces reviennent, je prend un rythme régulier pour finir l'interminable ascension du col de tricot. J'arrive au sommet du col, ou un bénévole conseille de bien récupérer en profitant de la vue. Pas question, je vois les chalets de Miage en bas et il me reste à peine1h pour y arriver alors je ne prend pas de risques d'autant que de vilaines ampoules commencent à m'empêcher de dérouler dans les descentes. J'arrive à 15h28, en 3h28, 12' avant la barrière, le matelas à amorti la défaillance. A cet endroit bon nombre de coureurs bifurquent sur le 40km, je suis un des derniers à m'entêter sur le 60km. C'est une nouvelle course qui commence.
Pacifique cohabitation au sommet du tricot
4ème étape : Chalets de Miage - les contamines 18km 1145D+ objectif 6h05 BH 6h05
Nouveau regain d'optimisme 18km en 6h, facile! Je me pose un peu près d'une rivière et voit arriver deux bénévoles qui débalisent en avançant. Je me sens un peu obligé d'écourter ma pause et nous voilà partis tous les trois. Au bout d'un moment on rattrape une concurrente qui est dans le dur, j'en profite pour leur fausser compagnie. Dans la remontée de la combe d'Armancette les serre-files me rattrapent à nouveau. Peu de temps après la pause s'impose pour boire une gorgée et en vomir trois. Un peu secoués par le spectacle les serre-files me proposent de repartir dans l'autre sens, ils ne me connaissent pas encore. Nouveau coup de mou avant la montée finale vers Tré-la-tête, je peux m'allonger en travers du chemin, il n'y a plus personne derrière.
Très la tête dans les nuages
Mes serre-files, aux petits soins, m'apportent de l'eau fraiche pour mes jambes et ma nuque et ça repart. 500m avant le refuge, on passe un concurrent directement perfusé sur le chemin, il y a là une vieille connaissance Jean-Michel Touron qui ne court pas mais assiste l'infirmière. Au ravito de tré-la-tête, c'est Laurent le bagnard, autre figure connue notamment sur le Raid 28, qui officie. Avec son acolyte ils ont monté deux fûts de bière, j'accepte avec bonheur deux verres de despérado. ''Il faut 2h pour les contamines'' annonce-t-il. Aïe! Je n'ai qu' 1h45. Je me lance dans la descente aussi vite que mes ampoules me le permettent, récupère 2 concurrents avant Notre-Dame de la gorge et finit en marchant pour arriver aux Contamines 15' avant la limite. 6h pour l'étape, contrat rempli!
5ème étape : les contamines - les contamines 11km 1075D+ objectif 3h45 BH 3h45
Un de mes compagnons décide de jeter l'éponge, dommage si près du but. Moi je suis plutôt confiant, je range la casquette et sors la frontale, ce n'est pas encore gagné mais j'y crois. On repart avec de nouveaux serre-files. Je donne le rythme dans la montée, un pas régulier bien cadencé par ma respiration. On rattrape un V4 parti 10' avant nous. Il semble maintenant aller moins vite alors je continue à mon rythme et me retrouve seul. J'arrive sans peine à la bifurcation ou les contrôleurs annoncent 4km de descente et 40'. Annonce un peu fantaisiste. Heureusement que j'ai de la marge car il me faudra plus d'1h, l'arrivée n'étant pas à St Nicolas mais aux Contamines bien plus bas. A l'arrivée j'ai juste le temps d'échanger quelques mots avec Jean-Michel avant de déposer une nouvelle gerbe au milieu de la route. Timing parfait, ça me remet l'estomac à l'endroit pile poil au bon moment pour boire une bière avec les raids dingues venus me récupérer.
Cela fait déjà plus de 7h qu'Hervé le premier des raids dingues est arrivé, respect!
Superbe week-end entre fondus d'ultra. Merci à Sébastien d'avoir intégré un V2 dans son groupe...
Did
4 commentaires:
bravo Didier pour ton courage; est-ce bien raisonnable? bonne récup; si tu as une solution pour le ventre, je suis preneur!
steph
Une belle leçon de courage. Il ne faut jamais baisser les bras.
Bravo Didier.
Bien la photo où tu es allongé, je me revois dans la même position l'an dernier sous le Colombier...
Philippe
La photo prise en haut du col de Tricot me rappelle de bons souvenirs ... C'est la dernière grosse difficulté de la TDS 😅
Bonne récupération à toi maintenant !
Bravo l'ancien et quand vous voulez pour un déplacement groupé ��
Et encore bravo
Seb
Enregistrer un commentaire