La bande annonce
Arrivé avant la nuit j'ai le temps d'aller faire un tour en centre ville, histoire de m'abreuver devant quelques cadrages débordements.
De jour la ville a de beaux atours
Mais déjà la nuit tombe, il est temps de revêtir nos habits de lumière, jaune avec des rayures blanches en l'occurence.
Après les bonnets rouges, voilà les gilets jaunes
3 circuits sont proposés, chouettes 6km, hiboux 12km ou grands ducs 18km en course au score avec départs échelonnés et arrivée on ne sait pas trop quand. L'organisateur demande de commencer à songer à rentrer vers 23h00 mais il n'y a pas de temps limite avec pénalités en cas de dépassement. Le classement est fait au temps avec 15' de pénalités par balise manquante. Nous aurons 2 cartes avec échelles différentes. Je m'élance sur le 18km pour rentabiliser quand même le déplacement.
Quartiers nord et centre historique - ech 1/5000
10 minutes avant le départ il se met à bérouiner, juste assez longtemps pour humidifier le pavé et ça ne loupe pas je m'étale dans une ruelle en pente avant la balise 85. Pas de bobo je repart prudemment.
Le val de Rance - ech 1/10000
Je décide de commencer par la rive droite avant d'aller chercher les postes les plus lointains rive gauche pour finir par le centre historique. Après la traversée sur le viaduc, je continue sur la route vers la 83 sans voir le chemin qui offre un raccourci intéressant. Retour rive gauche par un pont plus au sud, la balise 54 est près d'un arbre remarquable, mais il y en a deux dans le coin et elle est mal placée. Après avoir fait 10 fois le tour de l'arbre théorique avec une nuée de lucioles, je tombe dessus en repartant. Balise 62, comment comprendre la définition ''sous tour''? Je fais le tour des remparts à l'extérieur pensant ''pied de la tour'', mais c'était bien par l'intérieur avec un colimaçon descendant dans la tour, résultat on se retrouve quelque-uns à escalader le talus raide comme de pauvres assaillants arrivant quelques siècles en retard. Malgré cela ma progression n'est pas mauvaise et j'arrive au poste 79, 21ème balise sur 43 en 1h41. C'est là que ça se gâte, la brève zone forestière qui suit va m'être fatale. 72, mode jardinage, je passe tout près avant de me lancer dans une boucle inutile de dix minutes. Dans cette zone pleine de branches mortes, la progression est difficile et mon pied qui s'était habitué au confort des appuis urbains commence à couiner. 68, bon azimut, c'est reparti! Mais tout ça c'était avant. Traversée de fossé pour aller vers 78, ma cheville part à gauche alors que le reste du corps veut aller à droite, un cri déchire la nuit. Maintenant il faut passer en mode survie, je refuse de mourir là c'est trop bête. D'abord s'extraire de la forêt. Le constat est simple je ne peux plus marcher en dévers qu'avec la pente montante à main gauche pour ne pas tirer sur le ligament. Je continue sur le parcours théorique pour continuer la cueillette. 70 et 76 la pente est dans le mauvais sens, je dois monter en marche arrière. Enfin je retrouve le bitume ou j'arrive à trottiner. Nouvelle séance de marche arrière à la 63, je suis tellement pressé de retourner sur la route que je néglige la 84 pourtant facile sur un chemin plus direct. Retour sur la carte au 1/5000, je traverse le centre ville sous l'oeil goguenard des fêtards du samedi soir. Balise 31, je cherche en vain, il est plus de 23h30 elle est déjà déposée. Je me dis que c'est sûrement pareil pour les 4 dernières alors je rentre direct de toute façon j'ai mon compte et je veux arriver avant que les lumières soient éteintes. Une petite soupe, une bière et un sandwich et me voilà reparti, je vais rentrer plus vite grâce au changement d'heure. Je ne regrette pas cette belle sortie malgré son coût physique qui rend incertaines mes prochaines échéances. Et pour un retour à Dinan je dis oui.
Did
Classement : 14e sur16 - temps de course 3h52'03'' - pénalités 1h45 (-7 postes) - temps final 5h37'03
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire