SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 28 août 2012

TDS, des photos des deux premières éditions, 2009 et 2010.

Inscrit cette année sur la TDS, Philippe a déjà terminé les deux premières éditions de cet ultra-trail en 2009 et 2011. En 2010, la TDS avait été annulée en raison des conditions météo !

TDS 2009

En 2009, la TDS était partie de Chamonix à 5 heures du matin (sous un léger crachin) et partait dans le sens inverse des années suivantes. On passait aux Houches, col de Voza, Saint-Nicolas-de-Véroce, Mont Joly, Col Joly, col de Fenêtre, col du Bonhomme, cormet de Roselend, Passeur de Pralognan, Bourg-Saint-Maurice, Petit Saint-Bernard, La Thuile pour arriver à Courmayeur. 

Le Passeur de Pralognan avait impressionné pas mal de coureurs car il est raide en venant du Cormet de Roselend, beaucoup moins versant Bourg-Saint-Maurice. En 2011, dans le sens inverse, on aura à descendre cette pente raide. Mais la plupart des coureurs passeront de jour, la barrière horaire du Cormet de Roselend, juste en-dessous du Passeur, étant à 23h15.

Longue descente depuis le col de la Forclaz vers Bourg-Saint-Maurice. En 2011 on aura à remonter tout ça, soit 1894m+, le juge de paix de cette TDS selon moi !

C'est loin Bourg-Saint-Maurice en bas. En 2011, quand on en sera là, on pourra souffler, on est presque en-haut !

Autre image du Passeur de Pralognan côté Cormet de Roselend, le côté que l'on descendra. Il ne faudra pas courir dans la descente cette année !

Au second plan le Passeur de Pralognan. Photo prise juste en-dessous du col de la Forclaz. De là, fin août, on aura 150 m de déniv. à descendre et 340 m+ à remonter pour passer le Passeur !

TDS 2011

Entre 7 et 8 heures, on arrive en navettes à Courmayeur.
8h40, Philippe en terrasse à Courmayeur avec les supporters pour un petit ristretto et un délicieux cornetto 20 minutes avant le départ.

9h, départ cool avec un circuit dans les rues de Courmayeur

10h15, arrivée au col Chécrouit, il y a foule

10h20, on s'éloigne du col Chécrouit à l'envers de l'UTMB. On va ainsi presque jusque l'arête du Mont Favre.

10h50, Avant l'arête du Mont Favre, on tourne à gauche direction le col Youlaz, que l'on voit en-haut à gauche.

11h30, le col Youlaz approche. à la queue leu leu, à la queue leu leu. Pas possible de doubler dans une telle pente et dans de tels éboulis glissants

11h50, Les 1500 m+ entre Courmayeur et Youlaz sont bien passés, place à la longue, très longue plongée (1h20') sur La Thuile.

17h15, La Thuile, le col du Petit Saint-Bernard sont passés et nous voilà au ravito de Bourg-Saint-Maurice. En repartant, contrôle pour voir si chacun a son téléphone, son coupe-vent, ses deux lampes...

22h30, Après le long détour sur la route des Chapieux, la soupe du Cormet de Roselend est appréciée.

Vendredi, 4h20 du matin. Encore une soupe réparatrice dans le vent du col Joly.

vendredi, 8h20, les chalets de Miage se réveillent. On passe sans faire de bruit? On arrive des Contamines (560m+) avant de grimper la dernière grosse difficulté (580m+) du col Tricot.

vendredi, 12h34, dernière ligne droite

vendredi 13h, elle est bonne cette bière à l'arrivée...

Aucun commentaire: