SAFARI-REPAS //
dimanche 31 mars 2019
samedi 30 mars 2019
De nouvelles catégories pour les trails
Par exemple, pour les Trails de Vulcain que nous venons de finir, l’Ultra de 76 km est un trail M, le marathon de 47 km est un S et le 22 km un XS. On était quand même tous contents de les finir.
Le cross du Mont Blanc est un trail XS et le marathon du Mont Blanc un S !
Pour trouver un XL, il faut aller sur la CCC, la Montagn’hard ou le trail de Bourbon. Enfin pour avoir du XXL, il faut se lancer sur le GRR, l’UTMB ou la nouvelle TDS.
Message pour Didier, « Vert-en-Drouais reste XXS quelle que soit la distance choisie ! »
vendredi 29 mars 2019
Stéphane G. est chanceux !
Après le dossard pour la CCC, le tirage au sort a permis à notre ami Stéphane d’obtenir un dossard pour La Mascareignes, un des ultra-Trails organisé en octobre prochain la même semaine que la Diagonale des Fous.
jeudi 28 mars 2019
Nouveaux maillots Maratouristes: les essayages vont bon train
Les groupes se succèdent dans le salon d’essayage.
Tout le monde n’est pas encore passé mais ça progresse.
Ont déjà essayé leur tenue: Henri, Martine, Pascal, Danye, Sandrine, Stéphane, Francis, Isabelle, Didier, Dominique, Sylvie, Patrick, Guy, Christine, Anne, Edith, Florence, Sophie, Mickey, Joël, Philippe...
Ne devraient pas tarder: Dick, JP, Denis, Franco, Nicolas, Luigi, Luc ......
mercredi 27 mars 2019
Vous craigniez de vous ennuyer samedi soir ? Voici de quoi passer une bonne soirée !
Si jouer au loto vous tente, n’hésitez pas à aller samedi soir à La Couture Boussey. Nos amis Raids Dingues vous attendent.
5, 4, 3, 2, 1... pâtés !
Henri-Noël et ses amis Didier et Jean-François ont encore bien travaillé ce week-end. Ils ont fait plus de 150 boîtes de pâté, sanglier, biche, chevreuil, lièvre... Pour leur consommation personnelle ... et un peu la nôtre !
👨🏼🍳🐗🐖🦌🦔🦏🦞🐰🐅🐷🐮🐇🍷
mardi 26 mars 2019
Trails de Vulcain: le film de l’édition 2019
https://m.youtube.com/watch?fbclid=IwAR3iPn-ScotH9sdQIxOAr8_g2ZFF9lXpnWxCKb3_jLrGwcYBynrZ3ktaFts&v=1Ne6s9527ZwRevivez&feature=youtu.be
Regardez bien le film jusqu’au bout. Vous y verrez des Maratouristes.
Regardez bien le film jusqu’au bout. Vous y verrez des Maratouristes.
Marathon de Bain-sur-Oust, le compte-rendu de Stéphane
Me voici de retour en Bretagne, à Bains sur Oust, entre Rennes et Vannes, après quelques années d'absence. J'avais déjà fait 5 fois ce très beau trail de 42km; 1 kilomètre a été ajouté cette année.
Belle météo ensoleillée dès le départ et jusqu'à la fin. L'accueil est agréable et les bénévoles sur les 3 points d'eau ( pas de solide) postés à chacune des 3 chapelles sont très sympas; j'ai pris le temps de discuter avec chacun.
Départ prudent car je me ressens toujours de mon nerf sciatique; je décide de profiter des superbes paysages et d'aller à mon rythme. J'avais oublié qu'il y avait 900m de D+ et aucune montagne; cela veut dire que c'est très vallonné; je n'ai vu que des montées, pas de plat, et j'ai à peine profité des courtes descentes! Parcours uniquement en sous bois, avec des dizaines de virages; un peu de boue bien humide, des traversées de forêt sur des branchages coupés ( comme les fagots de feu le Maratour!).
C'était un trail très exigeant, avec des relances incessantes. A la 2° chapelle ( 24km), je double un concurrent qui me redouble systématiquement à chaque montée. alors à la 3° chapelle ( 32°km), je lui propose de finir ensemble; il accepte car il est vraiment dans le dur. Je l'attends souvent, ce qui me permet de m'étirer car mon sciatique me titille. On discute et les km passent tranquillement. On finit en 5h30.
Mon ami et voisin Jame, de 20 ans mon aîné, qui avait déjà gagné la rando de 22km il y a longtemps, s'est aligné sur le 15km, qu'il boucle en 2h30; il s'est accroché derrière les jeunes qui avaient leurs bâtons de Marche Nordique.
Voilà un bon week end sportif, entre copains. Je vous recommande cette course, pour 12 euros!
Stéphane
lundi 25 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
Vernolitrail, l’affiche est sortie
Vous avez déjà noté la date. Vous pouvez désormais imprimer l’affiche et la coller sur vos murs.
Le Vernolitrail 2019, c’est le dimanche 9 juin, le dimanche de Pentecôte.
samedi 23 mars 2019
Des nouvelles de JP
Salut,
Quelques nouvelles de mon état de santé après une déjà trop longue absence maratouriste.
Et bien cela risque de perdurer! Toujours pas de course à pied.
Depuis plusieurs semaine en séances kiné, si la douleur a bien été localisée, la guérison n'est pas aussi aisée. Le dosage à l'effort est plutot délicat. Renforcement musculaire ciblé avant d'attaquer (taper dedans comme dit mon kiné) le problème à "cuisse le corps".
J'ai essayé de recourir selon sa méthode (fractionné 1' marche + 1' course à fréquence élevée de 180 foulées/mn X 3 ou 4 ou 5 ou plus suivant le ressenti) mais la douleur est toujours là. Pas de contre-indications pour le vtt et piscine ou marche. Du coup pas de course à pied pendant au moins 10 jrs et pas de CO ces derniers temps sinon j'avais prévu d'aller à Beauchamps.
Pour l'instant renforcement musculaire, étirements spécifiques et gain en amplitude liée à ma douleur. Piscine, vtt (le soleil revient!).
Je serai aux nationales CO Vtt à Fontainebleau les 30-31/03 (faut bien que je fasse quelque chose) et à l'organisation de la nationale pédestre organisée par l'ASCO à Orléans le we suivant.
Continuez à bien vous amuser, j'arrive !!
Jp
vendredi 22 mars 2019
Marathon de Bain-sur-Oust pour Stéphane demain
Demain à midi, départ du marathon trail des 3 chapelles à Bains sur Oust, entre rennes et Vannes; 6° participation pour moi, après plusieurs années de pose; 43km annoncés avec de jolis paysages, une super ambiance à l'arrivée et un tarif de 12 euros!!!
A suivre. La sciatique semble être moins présente et l'envie est revenue; course "plaisir", avec mon ami et voisin sur la rando 22km ( il l'a déjà gagnée en moins de 3 h; mais on a 10 ans de plus!)
bon WE
Steph
Stian Angermund-Vik au Salève
Vous connaissez Stian Angermund-Vik ?
C’est un Norvégien qui a déjà gagné Zegama et la coupe du Monde de KV et fait 2 sur le marathon du Mont Blanc. Il est n°3 au classement ITRA...
Il sera mi-avril au Salève. Tous les inscrits viennent de perdre une place au classement !
C’est un Norvégien qui a déjà gagné Zegama et la coupe du Monde de KV et fait 2 sur le marathon du Mont Blanc. Il est n°3 au classement ITRA...
Il sera mi-avril au Salève. Tous les inscrits viennent de perdre une place au classement !
Stéphane G., finisher de l’Écotrail 80 de Paris
Stéphane, l’ami Raid Dingue qui a couru avec nous le semi-Raid 28 deux années consécutivement vient de finir l’Ecotrail 80 de Paris. Belle perf ! Sur la photo, Stéphane est à droite aux côtés de deux potes finishers Laurent et Charles.
Après le kilométrage, il va lui falloir travailler les bosses puisqu’il sera lui aussi au Salève mi-avril.
jeudi 21 mars 2019
mercredi 20 mars 2019
Trail de Vulcain, le compte-rendu de Fredd
Tout n’avait pas bien commencé…
La motivation était mitigée pour Sophie et moi. Difficile d’être confiant avec si peu d’entrainements et une petite gastro. Comme à son habitude Sylvain était en grand de forme et prêt à en découdre.
Après avoir récupérer nos superbes bonnets jaunes, nous essayâmes de trouver un restaurant pour nous restaurer.
Lors de la réservation de l’hôtel, nous oubliâmes que nous ne serions pas les seuls à participer à ce mythique trail des Vulcains. Nous eûmes quelques difficultés pour trouver un restaurant mais par chance il restait encore quelques places.
Malgré une nuit perturbée par quelques joyeux fêtards, nous retrouvâmes le sourire en arrivant au départ et en profitant de la compagnie des Maratouristes habitués de l’épreuve.
Le jour se leva très rapidement et Sylvain en profita pour sortir son jouet préféré, son téléphone pour faire des photos :
Malheureusement Sophie arrêta sa course à 20 kms du départ et préféra se reposer pour être en forme pour le 47kms de l’écotrail (qu’elle finira en 6H15). Les paysages, pour une fois sans neiges étaient superbes et mon kiki toujours en super forme (moi , beaucoup moins).
Heureusement pour moi une dizaine de kilomètres avant la fin (après avoir fait un peu de yoyo sur le parcours) nous retrouvâmes Philippe et Pascal. Leur présence me permis de moins me concentrer sur ma fatigue.
Au bilan une très sympathique arrivée groupée et un parcours rallongé de 3 kms.
Prochain rdv, l’AME MINUIT TRAL 30kms au programme pour accompagner avec Sylvain mon frère sur son premier trail de nuit de moyenne distance.
A plusxsxsxsxsxsxs.
Fredd
mardi 19 mars 2019
C.o. de Beauchamp: Didier premier Eurélien
Didier a fait dimanche le déplacement de Beauchamp avec nos amis de l'Espad. Hugo nous en envoyé une photo de groupe et un petit message.
Bonsoir,
Voici une photo de groupe de ce weekend (orientation).
De très beaux parcours en forêt, humide voir très humide...on a même eu le droit à la grêle deux fois... Les résultats sont sur la page Facebook de l'ESPAD.
Merci à Didier M. pour le covoiturage, on l'a même laissé gagner sur le parcours violet moyen... lol.
Hugo
lundi 18 mars 2019
Vous connaissiez Émilie en ultra-trail, voici Émilie en alpinisme
http://www.danslesyeuxdemilie.com/6962-metres/?fbclid=IwAR32kj8YrrdO4MXJ9njL79QvifW7MDAULeLj2Al0tufpUmE_tG1uDKuMV5M
Emilie D. est connue des Maratouristes qui ont couru l'Ut4M.
Vous avez pu lire cet automne sur le blog son récit de la Swiss Peaks 360. Voici un extrait du CR de sa dernière aventure, l'ascension de l'Aconcagua en Amérique du Sud !
Superbe !
dimanche 17 mars 2019
Trail du Vulcain, le compte-rendu de Philippe
Encore une jolie sortie de Maratouristes sur ces trails de Vulcain à Volvic. Et pour Pascal et moi, l’objectif de finir l’ultra pour la troisième année consécutive.
juste avant le Puy de Dôme, on voit le changement de parcours qui nous fait "gagner" 3 bornes ! |
Personnellement, j'ai une revanche à prendre sur 2018 où une contracture à la cuisse m’avait obligé à marcher plus de trente bornes et à finir de nuit loin des autres...
![]() |
coureurs et accompagnatrices motivés pour ce beau dimanche |
![]() |
petite visite à notre ami Gilbert du Grand raid 73 |
![]() |
Prêts tous les Maratourostes, Franco sur le 22, Sandrine sur le 47 et les quatre autres sur le 76 |
Cette année les conditions s’annoncent exceptionnelles. Effectivement je vais courir en short !!! Bien sûr il ne faisait pas chaud dans le vent en-haut du Puy de Dôme mais rien à voir avec la glace de 2017. Là pas besoin de mettre la gore tex de toute la course.
le matos est prêt, nous aussi, on peut aller au briefing |
dans le hall du gymnase avant le départ avec Sophie (qui s'arrêtera au km20), Sylvain et Fredd |
sur la ligne de départ les 4 Maratouristes |
le passage le plus enneigé (!!!) du parcours, au retour, km 55 |
Comme d’hab, Luis, Nico et Pascal partent plus vite que moi. Au km 3, en-haut d’une première bosse, je les rejoint mais sur les km plus plats qui suivent, ils repartent. Pas grave, je vais à mon rythme, la route est longue. Les km s’enchaînent, le soleil arrive et voilà le premier ravito de Lemptégy, km20. Quand j’y entre, les trois autres en sortent. Moins de cinq/dix minutes d’écart, ça va. Je me presse et je file espérant les revoir au Puy-de-Dôme.
enfin on voit le PDD, beaucoup font des photos... |
le soleil est levé, premier gros sommet et belle vue sur le PDD, loin au fond ! |
le pied du PDD approche |
avant de grimper en-haut, on fait presque le tour du Puy de Dôme... (à gauche on voit la dame en rose, la copine de Mumu, Tor des Géants...) |
J’avance bien et, surpris, je reprends Fredd pas au mieux faute d’entraînement et son binôme Sylvain, km 30. Quelques km ensemble et je continue. La montée du Puy-de-Dôme arrive et je rattrape Nicolas puis presque Pascal qui est une minute avant moi au ravito, km38. Luis est déjà loin. Là aussi je ne traîne pas, je préviens les potes que je sais meilleurs descendeurs et je pars.
je repars du Puy de Dôme |
Pascal est 50 m derrière, avant la descente |
le sommet |
quelques touristes venus voir la belle vue su sommet |
juste une petite photo avec Sylvain qui fera une descente canon avant d'attendre Fredd en bas... |
Dans la descente, Pascal me double. Logique ! Mais je reste pas loin. Nicolas me reprend lui aussi, km43. On continue non loin l’un de l’autre.
![]() |
ravito de Lemptégy, km47, les quatre sot ensemble... ou presque |
ravito de Lemptégy, on retrouve nos accompagnatrices |
le spectaculaire site du Vulcania, dans le cratère du volcan de Lemptégy. On en fait le tour intérieur en courant |
Suit la belle montée de Louchadiere où je m’amuse à doubler quatre gars moins fringants. J’attaque la descente en marchant car un genou se met à couiner, un peu, km55. Nicolas en profite pour me passer aisément. Je peux re trottiner, ça va. Mais comme c’est plutôt descendant Pascal me passe lui aussi.
Je continue tranquillement jusqu’à la gare de Volvic, dernier ravito, km61. J’y retrouve Pascal qui a décidé de m’attendre pour qu’on finisse ensemble, sympa. On se restaure bien, Fredd et Sylvain nous rejoignent. On finira tous ensemble.
On retrouve Danye et Adélaïde qui ont raté le ravito de la gare à cause d’un repas au restaurant trop long... rendez-vous important car Danye me donne mon tee-shirt Maratouriste avec lequel je souhaite finir (peut-être sa dernière course 😢😢).
Quelques bosses, pas mal de discussions et une accélération pour doubler un V3 qui n’en était pas un, plus tard, et nous voilà finishers à Volvic.
![]() |
dernière traversée de route avant l'arrivée, on est ensemble avec Pascal, Sylvain et Fredd, je récupère mon tee-shirt Maratouriste |
Quelques bosses, pas mal de discussions et une accélération pour doubler un V3 qui n’en était pas un, plus tard, et nous voilà finishers à Volvic.
![]() |
fatigué mais content |
![]() |
finishers, ouf ! |
finishers, contents... |
Content je mets plus d’1h30 de moins qu’en 2018. Maintenant place à la récupération puis au Salève.
Une fois douché et le repas fini, je suis bien content de filer à l’hôtel et de me mettre au lit.
Inscription à :
Articles (Atom)