SAFARI-REPAS //

Samedi soir 4 mai, Safari-repas des Maratouristes. Pensez à bien vous inscrire auprès de Philippe et à choisir une étape d’accueil (apéro, entrée, plat ou final…) / week-end des 22 et 23 juin, pique-nique des Maratouristes

dimanche 17 mars 2019

Trail du Vulcain, le compte-rendu de Philippe

Encore une jolie sortie de Maratouristes sur ces trails de Vulcain à Volvic. Et pour Pascal et moi, l’objectif de finir l’ultra pour la troisième année consécutive.

juste avant le Puy de Dôme,
on  voit le changement de parcours qui nous fait "gagner" 3 bornes !                                   
Personnellement, j'ai une revanche à prendre sur 2018 où une contracture à la cuisse m’avait obligé à marcher plus de trente bornes et à finir de nuit loin des autres...
coureurs et accompagnatrices motivés pour ce beau dimanche
petite visite à notre ami Gilbert du Grand raid 73
Prêts tous les Maratourostes, Franco sur le 22,
Sandrine sur le 47 et les quatre autres sur le 76
Cette année les conditions s’annoncent exceptionnelles. Effectivement je vais courir en short !!! Bien sûr il ne faisait pas chaud dans le vent en-haut du Puy de Dôme mais rien à voir avec la glace de 2017. Là pas besoin de mettre la gore tex de toute la course.
le matos est prêt, nous aussi, on peut aller au briefing
dans le hall du gymnase avant le départ avec Sophie (qui s'arrêtera au km20), Sylvain et Fredd
sur la ligne de départ les 4 Maratouristes
le passage le plus enneigé (!!!) du parcours, au retour, km 55
Comme d’hab, Luis, Nico et Pascal partent plus vite que moi. Au km 3, en-haut d’une première bosse, je les rejoint mais sur les km plus plats qui suivent, ils repartent. Pas grave, je vais à mon rythme, la route est longue. Les km s’enchaînent, le soleil arrive et voilà le premier ravito de Lemptégy, km20. Quand j’y entre, les trois autres en sortent. Moins de cinq/dix minutes d’écart, ça va. Je me presse et je file espérant les revoir au Puy-de-Dôme.
enfin on voit le PDD, beaucoup font des photos...
le soleil est levé, premier gros sommet et belle vue sur le PDD, loin au fond !
le pied du PDD approche
avant de grimper en-haut, on fait presque le tour du Puy de Dôme... (à gauche on voit la dame en rose, la copine de Mumu, Tor des Géants...)
J’avance bien et, surpris, je reprends Fredd pas au mieux faute d’entraînement et son binôme Sylvain, km 30. Quelques km ensemble et je continue. La montée du Puy-de-Dôme arrive et je rattrape Nicolas puis presque Pascal qui est une minute avant moi au ravito, km38. Luis est déjà loin. Là aussi je ne traîne pas, je préviens les potes que je sais meilleurs descendeurs et je pars.

je repars du Puy de Dôme 
Pascal est 50 m derrière, avant la descente
le sommet sous une belle neige
quelques touristes venus voir la belle vue su sommet
juste une petite photo avec Sylvain qui fera une descente canon avant d'attendre Fredd en bas...

Dans la descente, Pascal me double. Logique ! Mais je reste pas loin. Nicolas me reprend lui aussi, km43. On continue non loin l’un de l’autre.

ravito de Lemptégy, km47, les quatre sot ensemble... ou presque

ravito de Lemptégy, on retrouve nos accompagnatrices
Et au deuxième ravito de Lemptégy, km47, on se suit. Mumu la copine chartraine de Stéphane me passe un km avant le ravito. Pascal y arrive une minute devant Nicolas qui est une minute devant moi.
après l'arrivée avec Mumu (à gauche) et une de ses amies qui fera, comme elle, le GRR cet automne. Avant le Puy de Dôme, j'ai fait quelques km avec l'amie de Mumu, une pointure, Tor des Géants, Trans Pyrénéa...
On retrouve Luis arrivé depuis 13 minutes qui cause avec Adélaïde et Danye. Il repart vite et je le suis de peu. Mais rapidement je le perd de vue, il court même dans les faux-plats montants...

le spectaculaire site du Vulcania, dans le cratère du volcan de Lemptégy.
On en fait le tour intérieur en courant
Suit la belle montée de Louchadiere où je m’amuse à doubler quatre gars moins fringants. J’attaque la descente en marchant car un genou se met à couiner, un peu, km55. Nicolas en profite pour me passer aisément. Je peux re trottiner, ça va. Mais comme c’est plutôt descendant Pascal me passe lui aussi.
Je continue tranquillement jusqu’à la gare de Volvic, dernier ravito, km61. J’y retrouve Pascal qui a décidé de m’attendre pour qu’on finisse ensemble, sympa. On se restaure bien, Fredd et Sylvain nous rejoignent. On finira tous ensemble.
On retrouve Danye et Adélaïde qui ont raté le ravito de la gare à cause d’un repas au restaurant trop long... rendez-vous important car Danye me donne mon tee-shirt Maratouriste avec lequel je souhaite finir (peut-être sa dernière course 😢😢).

dernière traversée de route avant l'arrivée, on est ensemble avec Pascal,
Sylvain et Fredd, je récupère mon tee-shirt Maratouriste

Quelques bosses, pas mal de discussions et une accélération pour doubler un V3 qui n’en était pas un, plus tard, et nous voilà finishers à Volvic.
fatigué mais content
finishers, ouf !
finishers, contents...

Content je mets plus d’1h30 de moins qu’en 2018. Maintenant place à la récupération puis au Salève.
Une fois douché et le repas fini, je suis bien content de filer à l’hôtel et de me mettre au lit.

ça, c'est fait !

Aucun commentaire: