SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

jeudi 13 mai 2010

Merrell Oxygen: le résultat de Didier dans le prologue ascensionnel !

Il faisait froid. Quelques névés recouvraient les abords de la piste noire du Lioran (Cantal) sur laquelle le parcours du prologue ascensionnel avait été tracé.
4'30'' pour grimper le plus haut possible sur une piste raide, voire très raide qui débutait, et ce n'était pas la moindre difficulté, par 200 m de plat. Tel était le défi qui fut relevé par 213 hommes et une qurantaine de féminines.
Didier a grimpé 79 m et il se classe 205ème masculin. "Mais au moins vingt féminines sont derrière moi..." Le GPS de Didier affichait 520 m de course pour ces 79 m+.
Le vainqueur, Yoann Meudec, membre de l'équipe de France de cross qui affiche une perf de 30' au 10.000 m, a grimpé 138 m.
Chaque coureur partait avec un ntimer qui sonnait au bout de 4'30". Des bénévoles tout au long de la piste notaient les numéros de dossards et l'altitude atteinte au moment de la sonnerie.
Cette montée se faisait dans l'herbe humide mais pas trop glissante sauf sur certains passages boueux. C'est en trottinant presque tout du long que Didier a grimpé. "Je ne marche pas assez vite".
Demain place au trail enduro. Au programme initialement prévu, 25 km comprenant cinq spéciales chronométrées de 250 m à 1500 m, et des liaisons libres. La neige est attendue demain vendredi sur les sommets cantaliens et le parcours sera réduit à 20 km. La course est elle-même retardée d'une heure.
Didier devait partir à 8h25 et Florence à 8h45. Ils partiront à 9h25 vet 9h45. Ils s'attendront entre les spéciales où chacun ira à sa vitesse.
Lu sur le site de la course
http://www.oxygenchallenge.com/
Prologue Trail (Course Ascensionnelle) : un plateau royal, et des surprises !
Les trailers se sont élancés tour à tour pour un effort intense de 4 minutes 30, le but étant de monter le plus haut possible dans une pente abrupte, avec des pointes à 30% d’inclinaison.
Quelques coureurs avertis ont même, pour l’occasion, opté pour les pointes d’athlétisme ou les chaussures à picots, afin d’optimiser leur accroche sur le terrain. Croisant quelques névés, les athlètes poussaient loin leur effort, le palpitant atteignant des sommets, la plupart d’entre eux étant en hyper-ventilation au terme des 4’30. Arc-boutés vers le sol pour absorber le dénivelé, poussant sur les cuisses ou les bâtons, chacun cherchait à grappiller le moindre mètre.
A ce jeu-là, le jeune Corentin Tanné a étonné son monde en établissant une marque référence à 138m, très tôt dans la journée.
Habitué à disputer des courses de phares avec montées d’escalier, le Breton a été parfaitement à son aise sur ce tracé et a déjoué les pronostics. Seul le poids plume Yoann Meudec est parvenu, en fin de journée, à venir chercher Corentin Tanné, terminant ex-aequo à 138m. A la 3e place, un autre Breton, Erik Clavery, avec 137m, devance Sébastien Chaigneau (136m) vainqueur 2009 et Sylvain Camus (135m).
Chez les filles, Maud Giraud termine largement en tête avec 114m, devant Cathy Dubois (105m), Audrey Ehanno et Anna Louis (100m toutes les deux).

Aucun commentaire: