SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 25 mai 2010

Trail des Cerfs: la 100ème course de plus de 42 km pour Stéphane ! Un superbe exploit...

Voici le compte-rendu écrit par Stéphane sur le Trail des cerfs couru la semaine dernière avec Jean-Yves.
On notera qu'il s'agissait là de sa centième course de plus de 42 km. Il compte 65 marathons et 35 courses plus longues qu'un marathon (jusqu'à 166 km) à son compteur. Un authentique exploit réalisé en vingt ans de course à pied ! Bravo Stéphane !


Trail des Cerfs C'est une très jolie course organisée dans la forêt ( 1km de bitume) avec quelques belles côtes, surtout après le 39° km; il faisait froid au départ ( 4° C) puis ça s'est réchauffé progressivement jusqu'à 15° C à midi.

Stéphane et Jean-Yves avant le départ

Nous sommes partis dans les derniers et très lentement car Jean-Yves, qui avait ramassé de gros cailloux la veille dans son terrain toute la journée, était fatigué; il avait les jambes lourdes et voulait que je parte seul. J'ai bien sûr refusé car c'est moi qui lui ai demandé de m'accompagner à cette course. On a donc avancé très lentement pendant une demie-heure environ, puis le moteur étant chaud, on a accéléré et doublé quelques coureurs; au ravito du 16° km, on était "en eau" et on a retiré une couche; mais il y avait un petit vent bien frais qui nous glaçait; heureusement, la course était entièrement dans la forêt et on était bien protégé. On a bien galopé jusque vers le 2° ravito ( 36° ou 39° km) et on a doublé des petits groupes de 5-6 coureurs, trop vite à mon goût; mais comme j'avais laissé passé Jean-Yves devant moi, il était comme aimanté dès qu'il voyait quelqu'un devant. Nous avons pris notre temps au ravito avec des bénévoles très sympas.
A ce moment , on a été repris par des coureurs attardés du 35km; on les doublera plusieurs fois par la suite.

Les deux amis après l'arrivée au soleil

La dernière partie de course était très vallonnée, mais j'avais les cuisses pour les monter en courant, alors que Jean-Yves, d'habitude plus à l'aise que moi dans ce genre d'exercice, avait du mal en marchant. Mais mon euphorie ne dura pas plus de 3-4 km et j'accusais le coup au moment où JY repartait de plus belle; je décidait donc de le laisser partir, sans le prévenir car il ne restait que 4 km; mais, tout comme moi, il avait présumé de ses forces : des crampes survenaient dans une partie roulante, ce qui le faisait pester; mais nous n'étions pas pressés , et nous avons marché 10 bonnes minutes, avant de finir à 12 km/h, sur les 300 derniers mètres seulement de la piste d'athlé.
5H 24" pour 50km et environ 1 000m de D+; 68° sur 120, sans forcer, avec mon binôme.
Un bon ravito , une douche bien chaude, une discussion avec des finishers du GRP ou demi-GRP ( dont un collègue de Mumu avec qui on avait fait un balade de récup à St Lary), puis un bon saucisson au piment avec une bière blanche de Chamonix: voilà, un dimanche bien rempli !
C'était ma 35° course au-delà du marathon; + 65 marathons et voilà comment on atteint les 100 courses en 20 ans de càp ! rendez-vous dans 20 ans...

Aucun commentaire: