SAFARI-REPAS //

Maratouristes/ Dreux

mardi 1 juin 2010

Trans Aq': les commentaires de l'organisation sur la première journée de lundi

Ambiance électrique pour cette première étape
Montalivet/Hourtin (31 km)


Dans un grand cri libérateur, les 152 coureurs de la Trans Aq’ ont pris le départ ce lundi à 10h sur la grande plage de Montalivet sous une pluie fine et un vent de travers. Depuis hier soir on sentait bien la pression monter, hommes et femmes n’avaient qu’une envie : franchir la ligne de départ et entrer dans le vif du sujet…
Plus question de reculer, c’est parti pour l’aventure !
Après avoir parcouru 2 km de plage, les concurrents quittent la plage pour un parcours plus forestier sur des sentiers assez accidentés qui les ont mené à la Gracieuse à Hourtin. Jusqu’à l’arrivée de cette première étape, les coureurs ont bénéficié de bonnes conditions de course : la fraîcheur de l’air et l’apparition de quelques éclaircies ont rendu ce début de raid pédestre plus agréable. La progression s’est faite sur des petits sentiers terreux recouverts d’aiguilles de pins, puis sur des chemins plus sablonneux. Instants magiques pour ces intrépides « un peu barjots mais si attachants » (comme le dit Isabelle, infirmière-anesthésiste et réanimatrice sur la course), qui se retrouvent à un moment donné en haut d’une dune avec comme spectacle l’océan sur leur droite et la forêt sur leur gauche.
Au fur et à mesure des points de passage, la fatigue commençait à se faire sentir pour certains, les traits un peu tirés, un pas de course moins alerte mais rien à faire on ne lâche rien, il faut aller jusqu’au bout. La Trans Aq’ n’a lieu qu’une seule fois dans l’année alors haut les cœurs ! Les bénévoles chargés des pointages ou du ravitaillement de l’eau sont là et bien là pour les encourager jusqu’au bivouac d’arrivée sur le site magnifique du lac d’Hourtin.
Le Girondin Guillaume Vimeney (dossard 101) n’a pas tardé à sortir du peloton et réalise une belle première étape en terminant en 2h35mn10sec (10 mn en-dessous du temps prévu). Hakim Méziane* (dossard 86), qui avait gagné les 2 premières étapes en 2009, s’octroie la 2ème place (4mn37 après Guillaume) suivi de près par le Toulousain Benoit Sentost (5mn36).
Classement féminin :
1/ Emmanuelle Dudon***' (Canada) 3h20'32
2/ Nadia Vételé* (F) à10'59
3/ Anne Wade** (GB) à 11'10

Cette « mise en jambe » a préparé les coureurs à l’étape de demain mardi qui sera plus longue (40 km), sinueuse, vallonnée et forestière, alternance de sentiers herbeux et sablonneux. Des difficultés qui feront tout le « charme » d’un tracé bien pensé qui offrira aux courageux une belle immersion dans le paysage aquitain. Une étape qui devrait se courir pour les meilleurs en 4 heures environ.
Après une bonne nuit réparatrice sous la tente, les concurrents repartiront donc demain à 8h30 ; cette deuxième étape les conduira à Lacanau Océan. Une bonne gestion de la course sera bien nécessaire avant d’attaquer mercredi l’étape la plus longue du raid. Prudence et modération seront donc de mise !
N.B. : une « * » correspondant à une participation à la Trans Aq’

Aucun commentaire: